Les chaussures italiennes

Publié le par Tricot, cuisine et bla-bla

 

Non non, je ne me lance pas dans la vente massive de chaussures, il s'agit encore une fois d'un livre:

 

Les Chaussures Italiennes d'Henning Mankell

 

 

Composition1-copie-8

 

 

L'histoire:

Frédérik, un soixantenaire suédois, et ancien médecin, vit reclus, depuis prés de 12 ans sur l'île où vivait ses grands-parents.

Il vit seul, enfin presque, sa vieille chienne et sa vieille chatte sont ses seules compagnies.

Tous les jours, il y a le même rituel, il se rend à son ponton,creuse un trou dans la glace, et s'immerge complétement nue dans l'eau glacée.

Son apparente tranquillité sera toutefois bouleversée par l'arrivée d'une vieille dame en déambulateur.

Qui est elle? Frédérik le saura trés rapidement et fera un bond 35ans en arrière et se trouvera pris dans un tourbillon incontrolable, allant de rencontres en rencontres et de découvertes en découvertes!!

 

Alors?

C'est tout à fait différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai été forcée de prendre mon temps pour lire ce livre, ce qui n'est pas plus mal.

Ca m'a fait l'effet d'une longue balade un jour où le temps est gris et venteux, c'est trés mélancolique, ce qui ne m'a pas paru déplaisant en soi. Ca m'a vraiment rappelé l'ambiance de la Scandinavie, et le fait d'y être allée  m'a permis de planter le décor trés rapidement!

J'ai bien aimé et je pense que je continuerai à lire ce type de "littérature", les auteurs du "grand nord" apportent une dimension différente, on sent fortement la présence des éléments naturels (mer, forêt...) et j'aime ce mélange de lenteur, douceur et mélancolie.

 

 

 

Bonne semaine !!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Marmotte 22/06/2011 18:46



Je suis en train de le lire en prenent mon temps.....et j'aime.....!



Tricot, cuisine et bla-bla 22/06/2011 19:08



C'est comme ça qu'on l'apprécie le mieux!



bizstrange 14/06/2011 22:09



Hoho.... n'y aurait-il pas tromperie sur la marchandise!!?? Où qu'elles sont les chaussures Italiennes dans ton histoire!!!???



Tricot, cuisine et bla-bla 14/06/2011 22:23



Ah, à toi on la fait pas !! ;-) Je me suis faite la même réflexion!! Mais oui, il en parle de temps en temps, mais bon, franchement pas de quoi en faire un titre !! ;-)